Skip to main content
Update Corona: nos agences restent ouvertes ! Cliquez ici pour plus d’informations.

Vous travaillez dans l’obscurité ? Voici comment éviter les accidents

Travailler dans l’obscurité

Ce n'est pas toujours agréable de travailler dehors en hiver. Non seulement il fait froid, mais il fait aussi nuit très tôt et cela peut s’avérer dangereux. Nous vous donnons donc quelques conseils ci-dessous pour vous aider à travailler en toute sécurité dans l'obscurité. Et n'oubliez pas non plus de lire nos conseils pour vous aider à avoir chaud lorsque vous travaillez à l'extérieur !

Faites régulièrement une pause 

Travailler dans le noir est plus fatigant que de travailler à la lumière du jour. Alors, faites des pauses régulières. Cela vous évitera de faire des erreurs dues à la fatigue et de mettre vos collègues et vous-même en danger. 

Portez des vêtements réfléchissants 

Vous devez travailler dans l’obscurité ? Portez alors au moins un gilet  fluo. Dans votre secteur, est-il obligatoire de porter des vêtements à haute visibilité ? Si c'est le cas, portez-les toujours correctement. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous serez visible et éviterez des accidents inutiles. 

Sécurisez votre environnement de travail 

Y a-t-il des pièces tranchantes ou coupantes qui trainent sur le chantier ? Alors protégez-les pour que personne ne soit blessé dans l'obscurité. Vous travaillez sur une surface glissante ou inégale ? Assurez-vous que ces zones dangereuses soient éclairées. 

Éclairez le plus possible votre lieu de travail 

Facilitez-vous un maximum la tâche. Si possible, placez des lampes de façon à avoir plus de lumière pendant que vous travaillez et à être plus visible pour votre entourage. Il n’est pas possible d’installer des lampes ? Alors, portez une lampe frontale. Cela vous aidera à vous démarquer et vous empêchera de trébucher ou de vous blesser. 

Prudence sur la route 

Vous êtes sur la route ? Assurez-vous alors que les vitres, les rétroviseurs et les lumières sont propres, afin d'avoir une visibilité optimale. Vérifiez toujours avec un collègue si le véhicule est suffisamment visible dans l'obscurité et si tous les feux fonctionnent correctement. 

Vous n’êtes pas derrière le volant, mais des véhicules sont présents dans votre environnement de travail ? Alors, ne vous placez jamais derrière ou juste devant eux. 

Vous voulez d'autres conseils pour vous aider à travailler en toute sécurité ? Lisez ici comment éviter les problèmes musculaires lorsque l’on travaille dans la construction