Skip to main content
Update Corona: nos agences restent ouvertes ! Cliquez ici pour plus d’informations.

Profitez des 5 tendances du secteur de la construction pour 2020

2020 promet d'être une année intéressante pour le secteur de la construction. Nous prévoyons entre autres une émergence de professions jusqu’ici inexistantes et une collaboration numérique dans BIM de plus en plus importante. Vous souhaitez en savoir plus sur les tendances du secteur de la construction en 2020 ? Nous vous présentons les 5 principales. 

Tendance 1 : choisir un métier qui n’existe pas encore 

Dans le secteur de la construction, il n'y a pas seulement beaucoup de métiers en pénurie, il y a maintenant même une demande pour des professions qui n'existent pas (encore) officiellement. Par exemple, on recherche beaucoup de désamianteurs et d'isolateurs, alors qu'il n’existe pas de formation pour ces postes. 

Cela peut donc valoir la peine de sauter le pas en 2020 et de combiner votre expérience pratique avec une éventuelle formation et une spécialisation dans un "emploi inexistant". Franchirez-vous le pas ? 

Tendance 2 : la collaboration numérique

Le secteur de la construction se numérise de plus en plus et se développe rapidement. De plus en plus d'entreprises de construction, d'architectes, d'entrepreneurs et d'entreprises d'ingénierie, par exemple, travaillent avec BIM, un modèle numérique qui contient toutes les caractéristiques physiques et fonctionnelles d'un bâtiment. Ce modèle numérique permet à toutes les parties concernées de travailler facilement ensemble.

BIM est encore en cours d'élaboration ; par exemple, des protocoles doivent être élaborés pour garantir que la collaboration puisse avoir lieu aux niveaux national et international. Cependant, il est clair que le nombre de personnes travaillant avec BIM ne fera qu'augmenter à l'avenir. Ne manquez donc pas le train en marche !

Tendance 3 : augmentation des salaires 

La forte demande pour certains métiers en pénurie place les personnes possédant les compétences et l'expérience requises en position de force. Cela augmente les salaires des professions telles que les préparateurs de chantier, les calculators et les chefs de chantier.

Tendance 4 : croissance du génie civil

D'ici 2020, le secteur belge de la construction devrait croitre d'environ 3 % (c'est-à-dire plus que la croissance économique attendue). Les prévisions annoncent que cette croissance sera particulièrement présente dans un certain nombre de sous-secteurs. 

C'est probablement le secteur résidentiel qui fera le moins d’avancées. Il y aura probablement moins de travaux municipaux, mais cela est heureusement compensé par de nouveaux grands chantiers navals tels que la liaison Oosterweel et l'écluse à Terneuzen. Par ailleurs, une croissance importante est attendue dans le secteur du génie civil (construction de routes et de ponts).

Tendance 5 : un avenir incertain

Bien que nous puissions identifier un certain nombre de tendances dans le secteur de la construction, il existe encore beaucoup d'incertitudes. L'arrêt du béton, la réalisation des objectifs climatiques, le scan du maître d'œuvre, l'absence d'un plan politique pour la Flandre (BRV) ou d'un plan de mobilité... de toutes ces choses, on ne sait pas encore quel sera leur impact sur le secteur du bâtiment dans les prochaines années. 

Un emploi sur lequel vous pouvez compter ? 

Il est clair que le secteur de la construction est en pleine mutation. Souhaitez-vous profiter de ces développements ? Chez Impact, nous sommes spécialisés dans les métiers de la construction. Nous connaissons bien le terrain et nous pouvons vous trouver un emploi qui correspond parfaitement à votre personnalité, à vos compétences et à vos ambitions.

Curieux de savoir ce que nous pouvons faire pour vous ? N'hésitez pas à nous contacter !

 

Source : Sterck Magazine