Skip to main content
Update Corona: nos agences restent ouvertes ! Cliquez ici pour plus d’informations.

Partez à la chasse aux talents

Le talent n'est pas le privilège d'artistes inégalables, tels Mozart ou Picasso. Chacun de nous a du talent. Un talent, c'est une compétence dans laquelle on est bon. Certaines personnes sont sociales ou créatives, d'autres habiles de leurs mains ou en langues étrangères. Il y a trop de talents que pour tous les énumérer. Ce sont eux qui, en partie, déterminent l'emploi qui convient le mieux à chacun. Si l'on est habile de ses mains, on optera de préférence pour un métier technique ou du bâtiment ; quelqu'un qui a le contact facile s’orientera plutôt vers un poste de recrutement ou une fonction commerciale.

Cet article ne porte pas sur la façon d'apprendre ni d'acquérir des talents, car ils sont innés. Mais alors, aborder ce sujet vaut-il la peine ? Évidemment ! Mozart n'est pas né virtuose. Il a découvert son talent musical très jeune, mais l'a tellement travaillé qu'il est devenu l'un des génies absolus de la musique. Mais même si l'on prend conscience de ses talents à un âge plus avancé, ils auront toujours une influence positive sur la vie.

Curieux d'apprendre comment découvrir les vôtres ? Lisez vite la suite !

Ce qu'on apprend au berceau dure pour la vie

Certains prétendent que les enfants apprennent plus facilement de nouvelles choses, par exemple une langue étrangère ou un instrument de musique. D'autres études tendent au contraire à prouver que les adultes y parviennent tout autant. Nous n'avons pas l'intention de rouvrir ce débat, mais soulignons tout de même que pour exercer leurs talents, les enfants ont davantage de temps libre que leurs aînés. Et qu'il est donc plus facile d’exceller quand on commence jeune.

Cela dit, découvrir ses propres talents et les exploiter vaut la peine, quel que soit l'âge auquel ils mûrissent. On peut ainsi développer des aptitudes et des compétences qui s'avéreront très utiles, tant dans la vie privée que professionnelle. Au fil des ans, certains reconnaissent n'être guère passionnés par leur métier, au point d'envisager de se réorienter. Se découvrir des talents et des passions permet certainement de s'ouvrir de nouvelles portes.

Découvrir ses talents

N'avez-vous pas encore découvert vos propres talents ? Pas de panique ! Il est possible que vous les connaissiez, sans vraiment y avoir longtemps réfléchi. D'où notre premier conseil : menez un examen introspectif pour savoir en quoi vous êtes bon. Qu'avez-vous dit à cet entretien d'embauche, lorsqu'on vous a questionné sur vos forces ? Dans quelles branches obteniez-vous toujours de belles notes à l'école ? Quels sont vos passe-temps préférés, même si vous n'avez malheureusement guère de temps pour les exercer ? En quoi excellez-vous au travail ? Répondre à ces questions devrait déjà révéler plusieurs talents.

Cela étant, il est également possible que, ne les ayant jamais découverts, vous en ignoriez certains. D'où notre second conseil : essayez de nouvelles choses. Lesquelles ? Posez-vous les questions suivantes : de quoi se compose ma liste de choses à faire dans la vie ? Suis-je jaloux de quelqu'un parce que j'aimerais être comme lui ? Suis-je heureux dans mon travail ? Ces questions devraient vous aiguiller. Et retenez qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre. Suivre un cours du soir en électricité, s'initier à la danse, se mêler aux conversations lors d'un vernissage… Ce n'est qu'en essayant de nouvelles choses que l'on peut découvrir ce qu’on ne connaît pas encore. Votre emploi ne vous captive pas ? Généralement, on fait volontiers ce pour lequel on est doué. Certaines personnes ont la chance de trouver directement l'emploi de leur vie ; d'autres changent régulièrement de poste parce qu'elles ne se sentent pas encore pleinement épanouies. Un job intérimaire est une bonne solution en cas de doute ou si l'on désire explorer plusieurs pistes. Lorsqu'on trouve un travail dans lequel on est bon ou pour lequel on a des affinités, on le fera avec d'autant plus de plaisir.

Et voici notre troisième conseil : interrogez vos proches pour connaître vos points forts. Parfois, ils sont mieux à même de cerner vos qualités ou caractéristiques. Vos amis connaissent certainement vos bons côtés, sinon ils ne seraient pas des amis. Des histoires de famille évoquent probablement comment vous étiez enfant, toujours avide de bricoler ou de résoudre des problèmes. Votre aide est-elle souvent sollicitée dans certains domaines ? C'est probablement parce que vous y excellez.

Prenez donc le temps nécessaire pour découvrir vos propres talents. C'est enrichissant et cela aura très probablement une influence positive sur votre existence.