Skip to main content
Update Corona: nos agences restent ouvertes ! Cliquez ici pour plus d’informations.

Lettre de motivation : est-ce encore bien utile ?

Postuler à un nouvel emploi est souvent une tâche qui prend beaucoup de temps : il faut passer en revue les offres d'emploi, préparer votre CV, mettre à jour votre profil LinkedIn et puis encore rédiger une lettre de motivation. 

Redoutez-vous la rédaction de cette lettre ? Nous avons alors de bonnes nouvelles, car dans de nombreux secteurs cette lettre devient de moins en moins importante. Souvent, une expérience pertinente est très importante et le recruteur peut trouver cette information sur votre CV

Lisez ci-dessous quand il est nécessaire de rédiger une lettre de motivation et quand il ne l’est pas. Nous vous donnons également des conseils sur la façon de préparer une lettre de motivation pour avoir un réel impact. 

Un CV est parfois suffisant 

De nombreux recruteurs ne lisent votre lettre de motivation que lorsque votre CV attire leur attention. Vous avez beaucoup d'expérience pertinente et n'avez rien à ajouter dans votre lettre de motivation ? Dans ce cas, cela vaut la peine d'envisager de la laisser tomber. Avec une lettre sans réel contenu ou ennuyeuse, vous réduisez vos chances d'être convoqué à un entretien. 

Quand avez-vous vraiment besoin d’une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation n'est donc pas toujours nécessaire. Cependant, certaines situations la requièrent absolument : 

  • Lors d'un changement de carrière : voulez-vous donner un tout autre tournant à votre carrière et postulez-vous à un poste pour lequel vous n'avez pas vraiment l'expérience requise ? Alors, il est important que vous expliquiez dans votre lettre pourquoi vous êtes la bonne personne pour le poste. 

  • Votre CV comporte-t-il des zones plus floues, comme une année où vous n'avez pas travaillé ou des études qui ne correspondent pas à votre domaine professionnel ? Expliquez cela dans votre lettre. 

  • Dans le cas d'une candidature spontanée, il est essentiel d'envoyer aussi une lettre expliquant pourquoi vous seriez un atout pour l'entreprise. Vous voulez vous démarquer ? Alors, essayez l'un des conseils que nous vous donnons ci-dessous. 

  • Avez-vous souvent changé d'emploi ? Dans ce cas, il serait peut-être bon de donner une brève explication dans votre lettre. Êtes-vous convoqué à un entretien ? Lisez ici comment transformer cela en un atout pendant votre entretien d'embauche. 

  • Si vous avez peu d'expérience professionnelle, une lettre de motivation enthousiaste peut vous aider à obtenir un entretien. 

  • L'offre d'emploi demande-t-elle explicitement une lettre de motivation ? Écrivez alors une lettre qui fasse bonne impression et évitez les généralités.  

Que contient une bonne lettre de motivation ? 

Avez-vous décidé d'ajouter une lettre à votre candidature ? Assurez-vous que votre lettre contienne uniquement les informations nécessaires. Mais qu'est-ce qu'une information pertinente ? 

Faites en sorte que votre lettre ne soit pas une copie de votre CV. Montrez votre enthousiasme et expliquez pourquoi vous voulez travailler spécifiquement pour cette entreprise, cet emploi ou dans ce secteur. Possédez-vous des compétences qui conviennent parfaitement pour ce poste ? Donnez alors des exemples pratiques pour appuyer ces compétences. 

Assurez-vous que votre lettre soit courte et concise et adaptez le ton (professionnel, humoristique, informel, spirituel, sobre...) qui convient à l'entreprise. Vous ne savez pas quel ton utiliser ? Vous pouvez en apprendre beaucoup sur la façon dont l'entreprise communique par le biais de ses réseaux sociaux, de son site web et via le texte présent dans le descriptif du poste lui-même. 

Appliquez-vous ces conseils ? Il y a alors de grandes chances que votre nouvel employeur potentiel vous convoque.

Alternatives à la lettre de motivation

Vous voulez que votre lettre de motivation se démarque vraiment ? Envisagez alors l'une de ces alternatives à la lettre de motivation traditionnelle : 

  • Faites une courte présentation vidéo : en une minute environ, dites qui vous êtes et pourquoi vous êtes fait pour ce travail. 

  • Ajoutez une très courte explication à votre CV. Cela peut être une tactique intelligente, car les CV sont généralement toujours lus, contrairement aux lettres de motivation. Vous voulez que votre CV se démarque vraiment ? Alors utilisez notre outil de CV pratique

  • Utilisez un format différent qui convient au travail. Pensez par exemple à un article de presse, un communiqué de presse, une bande dessinée...

  • Dans le cas d'une candidature spontanée, vous pouvez envisager l'impression d'un produit avec vos coordonnées et une brève introduction. Par exemple, envoyez une tasse à café, un tapis de souris ou un porte-stylo avec votre nom, vos coordonnées, le type d'emploi que vous recherchez et quelques-uns de vos atouts les plus importants. 

Prêt pour votre prochaine candidature ? 

Saviez-vous que lorsque vous postulez par l'intermédiaire d'une agence d’intérim, nous vous déchargeons d'une grande partie du travail ? Découvrez encore d’autres avantages du travail intérimaire ici

Vous êtes intéressé par un travail intérimaire ? Alors, n'hésitez pas à consulter nos offres d'emploi. En tant qu'agence d'intérim, nous sommes spécialisés dans les métiers de l'ingénierie, de la construction et de l’office.