Skip to main content
Update Corona: nos agences sont ouvertes à nouveau ! Cliquez ici pour plus d’informations.

Entretien final : comment remporter le duel

Vous avez été sélectionné dans la short list et vous abordez la dernière étape du recrutement pour votre premier emploi ? Les conseils suivants vous permettront de gagner le duel contre votre adversaire !

1. Faites clairement comprendre que vous savez ce que l’organisation attend de vous

Vous êtes sur le point de signer votre premier contrat, mais vous avez encore un ou deux concurrents en face de vous. Au cours de cette phase, il est crucial de bien faire comprendre que vous savez précisément ce que l’on attend de vous. Quelles seront vos tâches? Quel sera votre rôle dans l’équipe?

2. Expliquez pourquoi vous êtes le candidat idéal pour ce job

Maintenant que vous avez démontré que vous savez ce que l’on attend de vous, vous pouvez enchaîner en expliquant pourquoi ce rôle vous correspond parfaitement. Mentionnez la plus-value que vous pouvez représenter pour l’organisation, et comment vos talents contribueront à son succès. Faites preuve d’assurance, mais veillez à rester modeste.

3. Répétez votre entretien final

Pour votre entretien final, exercez-vous avec une personne assertive de votre entourage. Dans ce jeu de rôle, demandez à celui qui vous fait face de ne pas éviter les questions difficiles, par exemple sur vos prétentions salariales. Ainsi, vous serez mieux préparé pour le véritable entretien.

4. Donnez un aperçu de votre esprit d’initiative

Pour faire la preuve de votre capacité à prendre des initiatives et montrer que vous êtes orienté solution, vous pouvez déjà citer quelques axes d’amélioration ou des points sur lesquels vous voulez immédiatement travailler lors de votre prise de poste. Attention toutefois à ne pas perdre de vue le point n° 5!

5. N’en faites pas trop

Vous ne voulez pas submerger votre futur employeur potentiel, encore moins lui faire la leçon avec toutes vos idées géniales. Si vous suggérez une certaine approche, vérifiez que la personne en face de vous est bien sur la même longueur d’onde. Si ce n’est pas le cas, soyez extrêmement prudent.

6. Soyez flexible

Montrez-vous flexible et coopératif. Si vous indiquez que vous voulez déjà prendre un mois de vacances juste après avoir été embauché, vous augmentez vos risques de ne pas être choisi.