Skip to main content
Update Corona: nos agences sont ouvertes à nouveau ! Cliquez ici pour plus d’informations.

Emploi sous la loupe : voilà ce que fait un technicien de maintenance

Le travail d'un technicien de maintenance est très varié. En plus d'une gamme très variée de tâches avec divers défis, il rencontre chaque jour de nouvelles personnes. Un technicien de maintenance est un homme à tout faire pour qui la précision, la proactivité et l'envie d'apprendre sont cruciales. Vous vous reconnaissez dans cette description ? Alors, c'est peut-être l'emploi que vous recherchez !

Que fait un technicien de maintenance ? 

Un technicien de maintenance est responsable du bon fonctionnement des machines et des installations au sein d'une entreprise. Vous travaillez pour une entreprise ou vous êtes "prêté" pour une certaine période à plusieurs clients. 

En tant que technicien de maintenance, diverses spécialisations sont possibles. Par exemple, vous pouvez vous spécialiser dans l'entretien des ascenseurs, des systèmes de refroidissement et de climatisation ou du CVC (chauffage, ventilation, climatisation). 

En général, voici les tâches d'un technicien de maintenance : 

  • Vous vérifiez régulièrement les machines et vous coordonnez également leur entretien. 
  • En cas de problème, vos collègues peuvent compter sur vous pour la réparation. 
  • Grâce à vous, l'administration de la maintenance est toujours à jour. 
  • Vous êtes responsable de la gestion du stock des pièces de rechange. 
  • Vous aidez à l'installation de nouvelles machines. 
  • Vous améliorez ou adaptez les machines et les installations. 
  • Vous concevez et réalisez de nouvelles machines et applications. 

Les heures de travail ? Elles varient d'une entreprise à l'autre. Généralement, vous avez des heures régulières, mais il se peut qu’il y ait aussi des horaires décalés, du travail posté ou des services de nuit. 

Technicien de maintenance : un emploi en pénurie 

Le travail d'un technicien de maintenance est un poste en pénurie, en particulier en ce qui concerne le domaine des ascenseurs, la technique de refroidissement et les installations de climatisation et de chauffage. La demande est donc très élevée, mais le nombre de candidats reste très faible. Un technicien de maintenance trouve donc facilement du travail. 

Cet emploi est-il fait pour vous ?

En tant que technicien de maintenance, votre attitude proactive garantit le bon fonctionnement des machines au travail. Après tout, mieux vaut prévenir une réparation plutôt que de se retrouver face à une machine en panne. Vous avez donc une grande responsabilité à laquelle il faut ajouter un sens du détail et des standards de qualité élevés. 

Le poste de technicien de maintenance est-il fait pour vous

  • Vous communiquez avec aisance, force et êtes fiable. 
  • Vous êtes assertif et proactif : mieux vaut prévenir que guérir. 
  • Vous êtes habile et vous résolvez les problèmes efficacement.
  • Vous travaillez de manière précise et ordonnée.
  • La sécurité au travail fait partie de vos priorités.
  • Vous travaillez aussi bien seul qu’en équipe.
  • Vous aimez apprendre de nouvelles choses : le secteur technique est en constante évolution, vous avez donc besoin d'un recyclage régulier. 

Débuter comme technicien de maintenance 

Vous voulez travailler comme technicien de maintenance ? Chez IMPACT, nous sommes spécialisés dans les emplois du secteur technique. Consultez ici nos offres d'emploi pour techniciens de maintenance. Vous souhaitez rester informé des nouveaux emplois ? Créez une alerte emploi sur notre site, vous recevrez un e-mail dès qu'une nouvelle offre sera en ligne. 

Vous souhaitez nous voir pour discuter de votre carrière avec nos experts ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous !