Skip to main content
Update Corona: nos agences restent ouvertes ! Cliquez ici pour plus d’informations.

6 conseils pour un CV percutant

À recherche d'un nouveau défi ?  Vous n'êtes évidemment pas le seul dans cette situation. Il est donc important que vous vous démarquiez de tous les autres candidats et que vous laissiez une impression positive. Votre CV est une première manière de vous démarquer. Dans cet article, apprenez comment rédiger un CV qui vous permette de vous démarquer. 

Mettez en valeur vos points forts 

Votre CV est l’endroit où exposer vos forces. Il n’est pas utile d'exagérer vos compétences, mais il n'y a pas de mal à jouer sur vos points forts. Postuler à une fonction peut être considéré comme une compétition que seul le meilleur participant remporte. Mettez donc vos points forts en évidence et vendez-vous ! 

Vous n'êtes pas sûr des compétences à mentionner ? Pour vous inspirer, nous avons énuméré un certain nombre de compétences fréquemment recherchées. Mais n'oubliez pas : soyez toujours honnête, car il y a de fortes chances que votre nouvel employeur potentiel vous demande lors d'un entretien d'embauche de prouver vos compétences. 

Les compétences importantes à mentionner sur un CV :

  • Excellentes compétences communicationnelles

  • Résistance au stress

  • Bonnes aptitudes sociales

  • Capacité d’organisation et de planification

  • Prise d’initiative

  • Travail en autonomie

  • Capacité à travailler en équipe

Assurez-vous juste que la liste ne soit pas trop longue. Limitez-vous donc aux compétences qui sont les plus pertinentes pour vous.

Écrivez de manière claire et sans fautes d’orthographe 

Il n’y a qu’une seule chose à retenir concernant les fautes d’orthographe : n’en faites pas. Cela fait mauvaise impression et manque de professionnalisme. Vous savez que vous faites des fautes d’accord ou êtes parfois négligent ? Demandez alors à quelqu'un qui possède une bonne maitrise de la langue de relire votre CV. Cela évitera qu’il ne se retrouve directement en bas de la pile. 

Non seulement vous devez écrire soigneusement, mais il est également important que vous soyez bref et concis dans votre CV. Vous pourrez vous expliquer plus en détail dans votre lettre de motivation ou lors de votre entretien. Évitez donc les longues phrases et les adverbes inutiles et limitez-vous aux informations essentielles.  

Soyez honnêtes

Il peut parfois être tentant d’enjoliver un peu la réalité, mais essayez de résister à cette tentation. En fin de compte, l'honnêteté est toujours à privilégier. 

N'essayez donc pas de faire croire à qui que ce soit que vous maitrisez parfaitement certaines compétences professionnelles si ce n’est pas le cas. 

SI vous deviez être embauché, il y a de fortes chances que la vérité finisse par éclater. Et cette vérité pourrait faire mal. 

Essayez d’être créatif

Comme dit précédemment, vous n'êtes pas le seul à la recherche d'un nouvel emploi. C'est pourquoi il est important de se démarquer de tous les autres candidats. 

Comment faire ? Différentes méthodes sont possibles.

Par exemple, vous pouvez créer un CV avec une mise en page alternative. Il peut s'agir d'un CV avec une belle présentation, mais aussi d'un CV dans un format différent, tel qu'une infographie, une présentation, un message vidéo ou votre propre site web.

De plus, vous pouvez également vous démarquer avec le contenu de votre CV.  Par exemple, vous pouvez mentionner des choses qui ne sont pas placées sur un CV par défaut, comme vos traits de caractère les plus importants, en expliquant pourquoi ils sont utiles pour votre futur emploi. Il est également important de toujours adapter votre CV au poste pour lequel vous postulez. Ainsi, vous affichez toujours les informations les plus pertinentes pour le recruteur.

Démarquez-vous

Avez-vous des connaissances ou des compétences que n'importe qui ne maitrise pas ? N'oubliez pas de les mentionner sur votre CV. De cette façon, vous vous démarquerez immédiatement et vous vous distinguerez des autres candidats. 

Avez-vous des hobbies ou des intérêts notables ? Ceux-ci peuvent aussi être mentionnés ! Ils montrent que vous avez d'autres intérêts en dehors du travail et illustrent souvent d’autres traits de caractère que vous possédez, comme la persévérance ou la créativité. 

De plus, cela permet de commencer l'entretien d'embauche sur un sujet léger, ce qui souvent aide à briser la glace.

Faites toujours contrôler votre CV par quelqu’un

Un dernier conseil, mais peut-être le plus important : faites toujours vérifier votre CV par quelqu'un avant de l'envoyer ! Souvent, vous ne voyez pas les erreurs vous-même, il est donc important que quelqu'un y jette un œil. En outre, il s'agit d'un dernier contrôle pour vérifier que votre CV a bien été construit de manière claire et logique. 

Vous aimeriez de l’aide pour rédiger votre CV ? 

Utilisez alors l’outil IMPACT CV. À partir de quelques questions et d'un modèle de votre choix, vous pouvez créer rapidement et facilement un CV bien structuré. 

De cette façon, vous pouvez dès maintenant faire bonne impression sur votre futur employeur ! 

Créez ici votre CV