Rencontrez Lien, Recruiter

S'il fallait la définir en quelques mots – ou avec un qualificatif scout –, "Avide d’apprendre" lui irait comme un gant. Lien est l'une des plus jeunes recruiters de l'équipe d'IMPACT. Chaque jour, c'est avec un large sourire qu'elle recherche l'emploi le plus adapté pour chaque candidat qui se présente à elle. Un travail qui se situe parfois en dehors des attentes initiales, mais qui s'avère souvent être une réussite.

Le contact social et le service aux autres : c'est en gros le fil rouge qui a guidé les études et le début de carrière de Lien. Après avoir obtenu son diplôme de Master en Travail et accompagnement social, la jeune femme s'est lancée dans l'encadrement d'élèves accusant un retard d'apprentissage. Une œuvre noble, mais qu'elle délaissa, au cours du premier confinement, pour devenir recruiter chez IMPACT. Les ressources humaines et le recrutement l'ont toujours attirée pour la place centrale qu'ils occupent dans toute entreprise.

Des caractères qui s’accordent à merveille

Lien s'est très vite trouvée sur la même longueur d'onde que son nouvel employeur. « J'ai choisi IMPACT par intuition et je ne me suis pas trompée : cela a tout de suite collé avec mes nouveaux collègues. Ils se montrent très ouverts, et ça correspond bien à ma personnalité. Je trouve très important de pouvoir être moi-même, sans retenue. Il n'y a rien de plus désagréable que de devoir chaque jour faire attention à tout dès qu'on arrive au boulot. »

Ses débuts chez IMPACT ont coïncidé avec ceux de la pandémie. « C'est mon premier emploi de recruiter, ce qui implique évidemment de fameux défis. Mais la crise sanitaire n'a fait qu'amplifier les difficultés – et le stress. Fort heureusement, je suis une personne combative et j'ai déjà beaucoup progressé. Mais je reconnais aussi le rôle important joué par la culture familiale d'IMPACT : dans notre équipe, nous pensons tous de la même façon. Et chacun peut contacter un collègue pour obtenir de l'aide. »

À livre ouvert

Cela fait maintenant près d'un an et demi que Lien travaille chez IMPACT, et son emploi du temps est bien rempli. « Je passe une partie de la semaine à rechercher des candidats, inscrits dans notre base de données ou enregistrés sur des sites d'emploi ; le reste de mon temps est consacré aux entretiens, au suivi des candidats et au volet administratif. C'est un travail très varié, qui exige une bonne organisation, car on jongle constamment entre les différents candidats, clients et offres d'emploi. »

Lien fait toujours les choses avec le sourire. « Je suis une personne enthousiaste et décontractée. On dit qu’on lit en moi comme dans un livre ouvert. J'adopte bien sûr toujours une attitude professionnelle, mais jamais sévère ni trop sérieuse. À quoi bon ? Lors d'un entretien, les candidats éprouvent déjà du stress. Alors, je prends le temps nécessaire pour les écouter, je ris beaucoup – une blague ou l'autre pour détendre l'atmosphère – et je les rassure. Je sens que les candidats se détendent, se mettent à l'aise et trouvent leurs marques. En fait, c'est exactement ce que j'espérerais si j'étais à leur place et si les rôles étaient inversés. »

Apprendre l'un de l'autre

Que pense Lien de la transition entre l'enseignement et une agence d'intérim spécialisée dans la construction et le secteur technique ? « Connaître tous ces termes n'est pas évident. Dès le premier jour, j'ai dû approfondir mes connaissances sur une multitude de métiers. Que font-ils exactement, où sont-ils essentiellement demandés ? De plus, je demande toujours aux travailleurs expérimentés quelles sont leurs fonctions. De cette manière, j'apprends moi-même chaque jour, je peux me perfectionner et apporter mon savoir-faire aux candidats. »

Cela dit, il faut aussi se compléter l'un l'autre. « Attention, il ne faut jamais sous-estimer la vitesse à laquelle changent les secteurs technique et de la construction. Soyons honnêtes : je n'en connaîtrai jamais autant qu'un électromécanicien dans son domaine de prédilection. Alors, je le laisse parler. Je dois être capable de suivre jusqu'à un certain niveau, mais ne suis pas censée tout connaître. C'est logique, sinon c'est moi qui demanderais un emploi de soudeur, de maçon ou d'électricien. D'ailleurs, les candidats apprécient qu'on ne fasse pas semblant de connaître le métier mieux qu'eux-mêmes. Au contraire, nous leur montrons que ce sont eux les vrais experts de la profession, mais aussi que nous sommes spécialistes dans la nôtre : leur trouver un emploi qui leur va comme un gant. »

Un sentiment fantastique

Lien est très satisfaite de ce qu'elle a réalisé jusqu'à présent. « Je peux être fière d'avoir obtenu le label Federgon et le certificat VCA, et chaque fois avec de beaux résultats. Voir noir sur blanc la preuve qu'on maîtrise son sujet, qu'on peut se féliciter d'avoir obtenu de brillants résultats, ça fait évidemment toujours plaisir. Mais c'est surtout une source de motivation pour encore me dépasser le lendemain. »

Une motivation que Lien puise aussi dans les remerciements que lui adressent les candidats et les intérimaires. « Ça me donne beaucoup d'énergie. Le plus chouette, c'est peut-être encore quand je parviens, à force d'inventivité et de réflexion, à trouver au candidat un emploi calqué sur son expérience et ses qualités, mais auquel il n'aurait jamais songé tout seul. J'y suis déjà parvenue plusieurs fois. Alors évidemment, ma proposition est d'abord accueillie avec scepticisme, mais elle s'avère souvent porteuse, et permet aux personnes concernées de découvrir de nouvelles facettes d'elles-mêmes. C'est un sentiment fantastique que j'éprouve et qui me donne le carburant nécessaire pour continuer à faire de mon mieux. J'espère que cela durera encore longtemps ! »

Enfin, nous avons posé à Lien la question : comment fait-elle pour avoir un impact?

« En étant là pour les candidats et en leur proposant des possibilités auxquelles ils n'auraient jamais songé, et en trouvant du travail à des candidats qui jusque-là avaient fait chou blanc. En étant exigeante envers moi-même et en ayant toujours faim d'apprendre. Mais finalement, en étant aussi moi-même : avide d’apprendre et curieuse de tout, je rassure les gens et rends un peu plus agréable leur quête d'un nouvel emploi. »